Se renseigner, se préparer, demander un devis auprès d’AFNOR Certification
Tout le mode d’emploi de la labellisation Terrain d’égalité est contenu dans le « guide de labellisation », y compris le cahier des charges du label, et disponible en ligne.
Un outil d’autodiagnostic est également à disposition des organisateurs d’événements sportifs qui souhaitent se positionner sur l’ensemble des critères du cahier des charges.
La demande de devis permet d’évaluer les frais relatifs aux évaluations, qui sont à la charge de l’organisateur candidat, dans le cadre d’une contractualisation avec AFNOR Certification.
Candidater sur le site d’AFNOR Certification
Les candidatures sont à déposer auprès d’AFNOR Certification, opérateur de labellisation, qui instruit les demandes. Les candidats doivent notamment retourner l’outil d’autodiagnostic complété.
Se préparer aux évaluations en vue de l’obtention du label Terrain d’égalité
AFNOR Certification va évaluer les candidats au label en 3 temps, selon un plan d’évaluation prévu en lien avec l’organisateur :
- Une évaluation initiale de préférence 8 à 12 mois avant l’événement permettant la décision de labellisation,
- Une évaluation de suivi pendant l’événement pour s’assurer de la mise en application des actions,
- Une réunion de bilan dans les 2 mois après l’événement.
Un rapport d’évaluation est rédigé à la suite de l’évaluation initiale, complété à chaque intervention, enrichi d’un compte-rendu du bilan et transmis à la Commission d’attribution du label.
Sur la base du rapport de l’évaluation initiale, l’organisateur se présentera en audition devant la commission nationale qui statue sur l’attribution du label. Si la décision est positive, l’événement sportif est alors labellisé « Terrain d’égalité » et l’organisateur peut communiquer sur cette labellisation.
L’évaluation initiale
3 phases contribuent à la réalisation de l’évaluation initiale dont l’objectif est de vérifier le respect des critères du cahier des charges et d’attribuer le label dans le cas d’un résultat positif afin que l’organisateur puisse communiquer :
- Phase 1 : Analyse documentaire
- Phase 2 : Evaluation sur site avec l’organisateur
- Phase 3 : Décision
L’évaluation de suivi
L’évaluation de suivi est réalisée sur site durant l’événement. Dans le cas d’un événement se déroulant sur plusieurs sites, un échantillonnage est fait en fonction du nombre de sites, de leur localisation, type, importance, … Le choix des sites évalués est fait par l’évaluateur ou évaluatrice.
Cette intervention s’organise également en 3 phases. Elle vise à s’assurer de la mise en œuvre des actions vues lors de l’évaluation initiale particulièrement sur la Partie II – Déroulement de l’événement afin de confirmer l’attribution du label.
- Phase 1 : Vérification documentaire des actions mises en œuvre
- Phase 2 : Evaluation sur site(s) avec l’organisateur
- Phase 3 : Décision
Réunion de bilan de l’événement
La réunion du bilan a lieu de préférence dans les 2 mois qui suivent la fin de l’événement. La date est fixée à réception du dossier de demande (cf. plan/programme des évaluations). L’objectif est de s’assurer de la mise en œuvre de la Partie III, après l’événement sportif et de recenser les bonnes pratiques à diffuser.
A noter que le label est attribué à un événement sportif international (GESI), si l’organisateur gère plusieurs événements, il doit présenter autant de candidatures que d’événements, pourvu qu’il remplisse les prérequis pour chacun des événements concernés.
Des aménagements peuvent être envisagés pour alléger les évaluations afin d’éviter les redondances dans le cas de points communs existants dans l’organisation de plusieurs événements.