Pour préparer votre organisme au calcul de l’Index, AFNOR Certification a développé PREPA INDEX, le dispositif qui permet d’évaluer son système RH et les processus qui doivent intervenir dans le calcul de la note d’Index. Depuis le 1er mars, les entreprises de plus de 1000 salariés doivent publier leur Index de l'égalité femmes-hommes. D'ici mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés seront-elles aussi concernées.
Le cahier des charges de PREPA INDEX vous permettra d’appréhender l’organisation des processus de vos ressources humaines, d’y apporter le cas échéant des modifications, afin de calculer la note d’Index à transmettre à l’administration et à publier sur votre site internet.
L'égalité entre les femmes et les hommes ayant été déclarée grande cause du quinquennat, le gouvernement a lancé en mai 2018, un plan d'action en faveur de l'égalité salariale. L’Index de l’égalité des rémunérations a été mis en place dans ce cadre. Définit par le décret du 8 janvier 2019, il oblige les entreprises à évaluer les différences de rémunération au sein de leur structure en vue de calculer une note d’Index qui doit au minimum être égalé à 75 sur 100.
Chaque année, les entreprises d'au moins 50 salariés devront publier sur leur site internet leur score et le transmettre à l’inspection du travail. Si celui-ci est inférieur à 75 sur 100, l'entreprise devra dans les 3 ans mettre en œuvre des mesures lui permettant d'atteindre au minimum ce score et ainsi se conformer à l'égalité salariale. Dans le cas inverse, elle sera passible d'une sanction financière allant jusqu'à 1% de sa masse salariale.
Ils sont labellisés Egalité et ou Diversité et ont publié le 1er mars 2019, leur note d’INDEX* :
*Pour l’année 2019
- CNP : 99 sur 100 - Vinci Cofiroute : 94 - Axa : 92 - BNP : 92 - L’Oréal : 90 - PSA : 89 - Macif : 89 |
- Suez Eau : 89 - Casino : 88 - Suez environnement : 88 - Randstad : 88 - TF1 : 85 - Malakoff Mederic : 85
|
- JLO Conseil : 85 - Française des jeux : 84 - BPCE : 82 - Carrefour Market : 80 - Engie : 79 points - Bouygues Bâtiment : 78
|
PREPA INDEX, le dispositif élaboré par AFNOR Certification, s’adresse aux organismes de plus de 50 salariés pour qu’ils puissent se préparer à calculer la note d’Index et ainsi répondre aux obligations réglementaires qui l’encadrent.
Le cahier des charges du dispositif de PREPA INDEX compte 7 chapitres qui vous permettront d’évaluer l’organisation du processus de ressources humaines mise en place pour calculer la note d’INDEX. Ces chapitres sont en effet articulés à cet effet, ils permettent :
Le déploiement des items composant ces chapitres sera apprécié par un évaluateur expert spécialisé en matière d’égalité professionnelle d’AFNOR Certification.
Ce dernier analysera l’organisation déployée à cet effet et produira un rapport d’évaluation dans lequel seront mis en évidence les points forts, les pistes de progrès et les points sensibles. Ce rapport permettra à l’organisme de mettre en place plus facilement les actions correctives, si besoin et de publier une note supérieur à 75 sur 100, minimum requis par la loi.
Au 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés seront concernées.
Il s’applique également aux associations, syndicats et établissements à caractère industriel et commercial (EPIC) qui emploient au moins 50 salariés sont aussi éligibles à l’index de l’égalité, ainsi qu’aux établissements publics administratifs qui emploient au moins 50 salariés dans des conditions de droit privé.
Préparez votre évaluation en renseignant le dossier qui présente l’entreprise et la maturité du projet.
Votre évaluateur prend connaissances des documents afférents au calcul de l’Index. Il interviewe vos équipes pour analyser et évaluer le système des ressources humaines et les processus qui doivent intervenir dans le calcul de la note d’Index.
Présentation synthétique des conclusions de l’évaluation sur site lors de la réunion de clôture.
Remise du rapport d’évaluation dans lequel seront mis en évidence les points forts, les pistes de progrès et les points sensibles. Ce rapport permettra à l’organisme de mettre en place, si besoin, plus facilement les actions correctives.
Valorisez votre engagement dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité des chances et la promotion de la diversité dans votre ...
Comment choisir entre une politique tournée vers la diversité ou l’égalité professionnelle ? Avec l’Alliance de ces deux labels, AFNOR Certification ...
Faites connaître votre engagement pour l'égalité et la mixité professionnelles avec le label d'État Égalité Professionnelle, un guide méthodologique ...