"La possibilité de travailler à l'amélioration continue de notre politique interne en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, grâce aux audits et aux contributions de notre comité de suivi interne, composé d'agent.e.s et d'organisations syndicales volontaires et reconnu dans le cadre du label." Emilie TALOUDEC Rennes Métropole - DRH – Service Emploi et compétences
Ville et CCAS de Rennes – Rennes métropole / collectivité et établissements publics de coopération intercommunale / 5425 agents femmes et hommes / service public territorial
Mise en place d'une cellule "Discrim'Alerte" au bénéfice des agent.e.s de Rennes métropole, de la Ville et du CCAS de Rennes. Il s'agit d'un espace d'écoute et d'expression sur les situations de discriminations, avérées ou supposées, des agent.e.s, dont les conclusions peuvent donner lieu, avec l'accord de l'agent.e concerné.e, à la mise en place d'action de correction et/ou de régulation en lien avec la DRH, la Direction générale des services et les services.
La cellule fonctionne à partir d'un premier recueil des situations par les assistantes sociales du personnel, permettant, dans un premier temps, la confidentialité des éléments d'information transmis. Par la suite, avec l'accord de l'agent, les entretiens avec les assistantes sociales peuvent conduire à l'information de la DRH et de la hiérarchie, puis à la mise en place concertée d'actions vis-à-vis des auteurs/trices de discriminations. Les voies d'interpellation de la cellule sont très variées.
Il peut s'agir d'un signalement fait par un.e collègue, l'agent.e concerné.e, un.e représentant.e d'une organisation syndicale, un.e professionnel.le des ressources humaines, le service Santé au travail, ou tout autre service ayant eu connaissance des faits. Souvent, les agent.e.s interpellent aussi la cellule suite aux demi-journées de sensibilisation "Égalité diversité : vivons ensemble nos différences", régulièrement organisées par la mission Formation du service Emploi et Compétences.