"Le label égalité est un dispositif porteur de sens qui met en visibilité des valeurs communes et fédératrices et permet de mobiliser autour d’objectifs stratégiques et d’actions concrètes. C’est aussi l’opportunité d’interroger nos procédures et nos pratiques à l’aune du cahier des charges du label Egalité afin d’en tirer des mesures d’amélioration et imaginer de nouveaux modes d’action."
David HERLICOVIEZ - Sous-directeur de la qualité de vie au travail - Direction des ressources humaines - Secrétariat général des ministères, Chargés des affaires sociales
Les ministères sociaux comprennent les services du ministère des solidarités et de la santé, du travail, des sports et certains services de l’éducation nationale (jeunesse).
Au 31 décembre 2017, leurs effectifs physiques comptent 25 587 agents « en fonction » (bilan social 2017).
Chaque ministre dispose d’une administration centrale composée de différentes directions ainsi que de services territoriaux (ou déconcentrés) qui portent les politiques publiques du ministère au niveau régional.
L’adoption par les directions d’administration centrale et déconcentrée d’une charte des temps qui favorise la conciliation des temps de vie est une action mise en œuvre dans le cadre du label égalité.