Le Label ISR, c’est quoi ?
L’investissement socialement responsable (ISR) est une méthode de gestion qui consiste à prendre en compte, au-delà des critères financiers de risque et de rendement, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance.
Le label ISR est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe.
Découvrir le témoignage d'un labellisé ISR
Au niveau juridique, le label ISR est encadré par :
- le décret n°2016-10 du 8 janvier 2016
- l’arrêté qui acte la création du label et définit son cahier des charges et ses modalités de contrôle.
- l'arrêté du 8 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 8 janvier 2016 définissant le référentiel et le plan de contrôle et de surveillance du label « investissement socialement responsable.
Après une phase d’éligibilité (cf. la rubrique ci-dessous « Mode d’emploi vers le label ISR »), le fonds est audité sur la base des critères de labellisation du référentiel, à savoir les 6 piliers suivants :
- Pilier I : Les objectifs recherchés par le fonds ou le mandat au travers de la prise en compte des critères ESG pour les émetteurs
- Pilier II : Méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs mise en œuvre par la société de gestion de portefeuille (ou méthodologie d’analyse et de notation des actifs immobiliers mise en œuvre par la société de gestion de portefeuille pour les fonds immobiliers)
- Pilier III : La prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille
- Pilier IV : La politique d’engagement ESG (dialogue et vote) avec les émetteurs (ou la politique d’engagement ESG vis-à-vis des parties prenantes clés pour les fonds immobiliers)
- Pilier V : Transparence renforcée
- Pilier VI : Mise en évidence du suivi des performances ESG du portefeuille du fonds
Le cahier des charges du Label ISR liste par ailleurs plusieurs annexes, renseignant notamment la société de gestion de portefeuille candidate sur :
- L’utilisation des produits dérivés (annexe 1)
- Les informations à fournir concernant la significativité de la sélection ESG (annexe 2)
- La liste des documents à fournir par le fonds candidats
Des annexes complémentaires, spécifiques au fonds immobiliers, précisent :
- Les informations à fournir concernant la mesure de performance ESG (pilier 2) : annexe 1 spécifique aux fonds immobiliers
- Les informations à fournir concernant la note ESG minimale (pilier 3) : annexe 2 spécifique aux fonds immobiliers
- Les informations à fournir concernant la méthodologie d’évaluation ESG (pilier 3) : annexe 3 spécifique aux fonds immobiliers
- La liste des documents à fournir par le fonds candidats : annexe 4 spécifique aux fonds immobiliers
Le cahier des charges du Label ISR s’accompagne d’un plan de contrôle et de surveillance qui précise les modalités d’éligibilité et la procédure de certification, de surveillance et de retrait ou de suspension du label ISR.
Que sont les critères ESG et que recouvrent-ils ?
Les critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des critères d’analyse qui permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises. Ces critères peuvent par exemple être :
- les émissions de CO2, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets pour le pilier E
- la qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés pour le pilier S
- la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration pour le pilier G

