Le label « Services Publics + », s'inscrit dans le cadre du programme Services Publics + : un dispositif commun à l'ensemble des services publics, centré sur l'amélioration continue de l'expérience des usagers."
AFNOR Certification, partenaire de confiance pour l’administration publique et les reconnu est habilité à délivrer le label.
Créé par l’arrêté du 31 août 2023 et piloté par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), le label « Services Publics + » permet aux services publics les plus engagés de valoriser l’engagement des agents pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Les objectifs du label "Services Publics +" sont de :
Le label « Services Publics + » est ouvert à l’ensemble des services publics en contact avec les usagers :
Répondre à un enjeu majeur de la performance du service public, de modernisation des services et de la relation aux usagers.
Démontrer la qualité et la conformité de ses pratiques à un référentiel structurant.
8 engagements pour l’amélioration continue de l’expérience usager :
Délivré pour 3 ans, le label "Services Publics +" comprend 3 paliers de labellisation pour valoriser la progression dans la démarche d’amélioration de la qualité de service :
Un pallier défini par le score obtenu pour chaque composante du label :
Réalisez l’autodiagnostic de la bonne mise en œuvre du programme Services Publics +, et engagez-vous avec AFNOR Certification pour la délivrance du label, sur la base du périmètre de labellisation prévu.
Recueillez l’avis des usagers et l’avis des agents sur le respect des engagements Services Publics + et la transformation du service public… avant de candidater via la plateforme demarches-simplifiees.fr.
L’auditeur missionné par AFNOR Certification réalise l’audit sur site et évalue le respect des 8 engagements.
Selon les résultats aux enquêtes usagers, aux enquêtes agents et à l’audit sur site, AFNOR Certification délivre le label au regard du palier obtenu (bronze, argent, or) : vous pouvez alors communiquer et valoriser l’engagement des agents pour améliorer l’efficacité et la qualité de service rendu aux usagers.
Un audit de suivi est réalisé 18 mois après la notification du label.L’audit de renouvellement est réalisé dans les 3 ans après la notification du label. Ces audits de suivi et de renouvellement sont l’occasion d’accroitre le périmètre de votre labellisation.
Dans le cadre d’un audit pour l’obtention du label, l’auditeur :
La démarche est pérenne et évolutive : le service public labellisé pourra étendre le périmètre choisi, au moment des audits de suivi et de renouvellement.
Optez pour un acteur de confiance à forte notoriété :
Accédez à des outils, des ressources et des services de qualité, facilitant la gestion de votre démarche :
Comment choisir entre une politique tournée vers la diversité ou l’égalité professionnelle ? Avec l’Alliance de ces deux labels, AFNOR Certification ...
La qualité de service au sein des préfectures et sous-préfectures : un enjeu national depuis plus de 15 ans !
Vous devez répondre aujourd'hui aux exigences croissantes de vos administrés en termes d'accueil et de services ? Municipalités et intercommunalités : ...