Organismes de formation, CFA, VAE, Bilan de compétences, au 1er Janvier 2022, vous devrez apporter la preuve que vous dispensez des prestations de qualité en présentant une certification qui le prouve. Cela, sur la base d’un référentiel unique : le Référentiel National Qualité. À charge pour les financeurs d’exiger des prestataires la détention d’une certification attestant du respect du référentiel RNQ - QUALIOPI. Sans certification, vous prenez le risque de perdre les financements du marché conventionnel et des clients !
Toute structure certifiée avant le 01er janvier 2021 disposera d’un certificat de 4 ans.
Rapide, complet et visuel, ce test d’auto-évaluation, gratuit, est organisé selon votre(vos) activité(s). Adapté à vos spécificités, vous évaluez vos pratiques au regard des 7 critères du nouveau référentiel national. A l’issue, un rapport de votre situation d’environ 10 pages, téléchargeable en PDF immédiatement, présente une analyse de vos résultats par critère.
Réalisez un diagnostic complet ou personnalisé, avec un auditeur, pour vous assurer d’être dans la bonne direction vis-à-vis du référentiel national qualité et de l’audit de certification. Vous choisissez les critères et indicateurs à auditer. A l’issue de la Visite d’Evaluation, un rapport précise les axes de travail prioritaires et contribue à la définition de votre plan d’action.
La loi du 5 septembre 2018 instaure l’obligation de certification pour tous les prestataires proposant des actions de formation, de la formation par apprentissage, de la VAE et du bilan de compétences, intervenant sur le marché conventionnel (fonds publics et/ou fonds mutualisés/paritaires). Cette obligation se substitue au décret du 30 juin 2015 au 1er janvier 2022.
AFNOR Certification est accréditée (attestation d’accréditation n°5-0030, portée disponible sur le site www.cofrac.fr) pour réaliser la certification selon le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI
Le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI, publié via 2 décrets, comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.
La certification Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI s’étend sur un cycle de 3 années (ou de 4 années si vous êtes certifié avant le 01er janvier 2021) composée d’un audit initial et d’un audit de surveillance à mi-parcours. Par dérogation et à votre demande, l’audit initial peut avoir lieu à distance en 2020.
Point clé, n’oubliez pas de conserver votre certification active (référencée par le CNEFOP) pour bénéficier d'un allègement des durées de l'audit initial pour la certification.
Directeur Général - Sifco
"En matérialisant un processus d’amélioration continue, Qualiopi permet de faire le tri : les organismes qui ne mettent pas l’accent sur la qualité de service seront exclus du marché."
Pré-diagnostic en conditions réelles avec un auditeur pour maximiser vos chances d’être certifié
Votre auditeur prend connaissance de vos spécificités et prépare avec vous le déroulement de l’audit initial
Votre auditeur interviewe vos équipes pour analyser vos pratiques et données au regard des exigences du référentiel national qualité
Présentation synthétique des conclusions de l'audit et remise du rapport d’audit.
AFNOR Certification vous délivre votre certificat
Audit de surveillance à mi-parcours et audit de renouvellement tous les 3 ans.
LA NOTORIETE D’AFNOR CERTIFICATION
UNE EXPERTISE DISPONIBLE
DES OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT ADAPTES
AFNOR CERTIFICATION AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
UNE COMPÉTENCE AUDITEUR
Dans un contexte en pleine évolution, votre organisme de formation est confronté à des défis importants.
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole ou de Formation d’Apprentis : valorisez les atouts de vos activités d’accueil, ...