A travers toutes les sphères d’activités, l’intelligence artificielle devient incontournable. La norme certifiable ISO 42001 émerge pour encadrer, promouvoir l'éthique et optimiser les performances.
La certification ISO/IEC 42001 constitue un guide complet pour structurer vos initiatives IA et gérer les risques. Découvrez comment l'ISO 42001 vous aide à naviguer dans le paysage en constante évolution de l'IA, en vous positionnant en première ligne de l'innovation responsable.
La certification ISO 42001 représente une reconnaissance de la mise en place d'un système de gestion pour l'intelligence artificielle, basée sur la norme internationale ISO 42001. Publiée en décembre 2023, l’ISO 42001 a été conçue pour structurer et promouvoir des pratiques éthiques et performantes dans le domaine, tout en minimisant ses éventuelles répercussions néfastes sur les individus et la société.
Obtenir la certification ISO 42001 témoigne ainsi de votre engagement envers une gestion responsable et éthique de l'intelligence artificielle.
Le référentiel de certification ISO 42001 définit une méthodologie pour, mettre en œuvre, maintenir et améliorer en continu un système de management de l'IA pour maitriser les risques dans la conception des processus.
l’IA act est entré en vigueur le 1er aout 2024 et son application sera progressive jusqu’en 2027. Pour cela, la Commission Européenne a mandaté le CEN/CENELEC pour élaborer les normes harmonisées nécessaire à l’application de l’IA Act, pour les IA à haut risque. En particulier, l’une d’entre elle va porter sur le système de management des entreprises concernées. L’ISO 42001 est utilisée comme base de travail dans l’élaboration de cette norme.
1 minute pour comprendre : découvrez notre vidéo « Qu’est-ce que la norme ISO 42001 ? »
Concepteurs, développeurs et utilisateurs de l’IA, la certification ISO 42001 offre plusieurs bénéfices clés. Elle permet une gestion rigoureuse et éthique des systèmes d'intelligence artificielle en mettant en place des pratiques transparentes et responsables. Cela vous aide à maîtriser les risques liés à l’IA, comme les biais algorithmiques et les problèmes de confidentialité.
En outre, cette certification permet d’établir un cadre structuré pour la gestion des risques liés à l'IA, facilitant ainsi une approche intégrée et cohérente pour le développement, le déploiement et la maintenance des systèmes d'IA. Pour les entreprises visées par l’AI Act, une certification selon l’ISO/IEC 42001 permet de se structurer sans attendre la publication des normes harmonisées.
La norme ISO/IEC 42001 a été élaborée suivant la structure commune des normes de système de management (HLS – High Level Structure) ce qui permet de l’intégrer facilement à des systèmes de management existants, tels que ISO/IEC 27001 – système de management de la sécurité des systèmes d’information. Vous pouvez ainsi créer un système de management intégré cohérent qui assure une gestion des risques et une amélioration continue globale.
Votre auditeur prend connaissance de vos spécificités (activités, site(s), organisation) et prépare avec vous le déroulement de l’audit.
Votre auditeur interviewe vos équipes pour analyser vos pratiques et données au regard des exigences du décret.
Présentation synthétique des conclusions de l'audit et remise du rapport d’audit
AFNOR Certification délivre un certificat sous réserve du traitement d’éventuelles non-conformités au décret.
Audit à renouveler tous les 3 ans
Vous maîtrisez la norme ISO 42001 et les techniques d’audit tierce-partie de système de management ?
Faites reconnaître vos compétences et votre expertise avec la certification de compétences Auditeur ICA Intelligence artificielle ISO 42001.
S’engager avec le leader de la certification :
Des outils et des livrables de qualité :
Une expertise et un savoir-faire inégalé en audit :
Une équipe professionnelle à votre écoute et en soutien :
Quel que soit le secteur d’activité, votre système d’information est au cœur de votre activité. La certification ISO 27001 en garantit sa protection, ...
Les enjeux actuels des systèmes d'information exigent la mise en œuvre d’organisations pertinentes alliant exigence de fiabilité et de continuité et ...
Au sein d’un environnement commercial toujours plus numérisé, la sécurité de l’information est devenue une condition préalable critique pour toute la ...