La certification ISO 42001 représente une reconnaissance de la mise en place d'un système de gestion pour l'intelligence artificielle, basée sur la norme internationale ISO 42001. Publiée en décembre 2023, l’ISO 42001 a été conçue pour structurer et promouvoir des pratiques éthiques et performantes dans le domaine, tout en minimisant ses éventuelles répercussions néfastes sur les individus et la société.
Obtenir la certification ISO 42001 témoigne ainsi de votre engagement envers une gestion responsable et éthique de l'intelligence artificielle.
Le référentiel de certification ISO 42001 définit une méthodologie pour, mettre en œuvre, maintenir et améliorer en continu un système de management de l'IA pour maitriser les risques dans la conception des processus.
l’IA act est entré en vigueur le 1er aout 2024 et son application sera progressive jusqu’en 2027. Pour cela, la Commission Européenne a mandaté le CEN/CENELEC pour élaborer les normes harmonisées nécessaire à l’application de l’IA Act, pour les IA à haut risque. En particulier, l’une d’entre elle va porter sur le système de management des entreprises concernées. L’ISO 42001 est utilisée comme base de travail dans l’élaboration de cette norme.
1 minute pour comprendre : découvrez notre vidéo « Qu’est-ce que la norme ISO 42001 ? »