1. Qui peut candidater au Label Diversité ?
Le label diversité s’adapte en fonction de la taille et du secteur d’activité de votre organisme.
Le succès du label Diversité est important. Plus de 300 entités sont déjà labellisées dans le secteur privé : France Télévisions, TF1, Radio France, Areva, PSA, Vinci, SFR, Veolia, Macif, Axa France… Et dans le secteur public : des villes, des métropoles, des ministères, conseils régionaux et départementaux…
2. Quelle est la différence entre un label et une norme ?
Un label est une marque protégée, distinctive et collective créée par un organisme qui garantit la qualité d’un produit.
Une norme est un ensemble de règles communes relatives aux caractéristiques d’un produit ou service et à son mode de fabrication et de commercialisation.
3. Label Diversité et Label Egalité professionnelle : quelles différences ?
Chacun des 2 labels témoigne de l'exemplarité de leur titulaire sur des thèmes différents :
Complémentaires, ces deux signes de qualité et outils de management, peuvent se combiner avec le dispositif Alliance des labels qui facilite la mise en œuvre des demandes. Il combine l’existence d’un tronc commun, complété par des spécificités propos à chacun des deux labels. La durée de validité du label est de 4 ans.
4. Combien coûte un Label Diversité?
Le tarif du Label Diversité est recalculé en fonction de la taille de votre organisme, c'est à dire du nombre de personnes concernées par la labellisation et du nombre de sites impliqués. Les titulaires du Label Egalité Professionnel se verront appliquer une remise tarifaire. A titre d’exemple pour un audit initial pour un siège, selon que le nombre de collaborateurs qui peut varier entre 2 à plus de100000, le temps d’audit peut varier entre 1,25 à 5,75 jours sur un monosite. Le prix jour varie entre 1100 à 1500€ par jour.
5.Le Label doit-il couvrir l'ensemble de mes sites et de mes activités?
Le candidat au Label Diversité est libre de choisir les activités et les sites à labelliser sous réserve de la cohérence du dispositif présenté.
6. Combien de temps prend l'obtention du Label Diversité?
A compter de la réception du dossier de candidature, il faut compter en moyenne 3 à 4 mois pour bénéficier de l'attestation de labellisation, sous réserve de la réactivité du candidat pour répondre aux écarts éventuels.
7. Est-il possible de réaliser un audit à blanc ?
Tout organisme peut se faire évaluer sur la base du référentiel de labellisation. Vous réalisez un état des lieux afin d’identifier vos axes d'amélioration et définir un plan d’actions en conséquence. L’objectif est de bien préparer votre évaluation.
8. Combien de temps mon entreprise est-elle labellisée ?
L’entreprise est labellisée pour une durée de quatre ans renouvelable.
9. Quels sont les bénéfices pour mon entreprise?
Votre entreprise véhicule l’image d’un organisme responsable qui :
10. Lors de l’audit, quels sont les thèmes audités ?
Principalement la diversité en prévenant les discriminations dans le cadre de la gestion RH (recrutement, intégration, gestions des carrières...).
Voir la page web dédiée au Label Diversité