Avant toute chose, il est essentiel de comprendre le terme « biodiversité ». La biodiversité ou diversité biologique est la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, celle des écosystèmes ainsi que les interactions entre les organismes vivants.
Ces différents écosystèmes naturels fournissent une multitude de services, indispensables à nos sociétés. Parmi ces services écosystémiques on compte notamment : les ressources minérales, les ressources alimentaires, les cycles de l’eau, la pollinisation des plantes, la qualité de l’air, la régulation climatique, etc.
En 2019, la Plateforme Intergouvernementale sur la biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) (équivalent du GIEC pour la biodiversité) alertait sur l’extinction d’1 million d’espèces animales et végétales qui pourrait survenir dans les prochaines décennies si aucune mesure suffisante n’était entreprise. En effet, la surexploitation des ressources naturelles engendrée par nos modes de vie est à l’origine de cette érosion massive de la biodiversité.
La dernière COP15 pour la biodiversité l’a bien mis en avant, les entreprises ont le pouvoir de faire évoluer les choses, et elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir faire partie de la solution plutôt que du problème.
La nature offre des services essentiels, sa préservation est donc inconditionnelle.
