La seconde vie a le vent en poupe ! En effet, 87% des français préfèrent acheter des produits d’entreprises appliquant des principes de l’économie circulaire (MediaConnect, 2022).
Une majorité exige de preuves tangibles pour avoir confiance (labels, certification…) (LAPSAÉ, 2018).
Dans le but de répondre à ces enjeux de transparence et encourager une consommation plus responsable qui s’appuie sur les piliers de l’économie circulaire, AFNOR Certification a développé les prestations de « Vérification Seconde Vie ».
Actions contribuant à la conservation de la valeur
Pour répondre à ces enjeux de transparence et encourager une consommation plus responsable qui s’appuie sur les piliers de l’économie circulaire, AFNOR Certification a développé les prestations de « Vérification Seconde Vie ».
Ces signes de reconnaissance permettent aux consommateurs ou acheteurs en entreprise d’identifier des produits et services aux caractéristiques plus durables
La réparation
Action qui permet de restaurer, maintenir ou étendre les caractéristiques performancielles d’un produit et ainsi sa durée de vie utile
Le réemploi
Toute opération permettant d’utiliser de nouveau des produits (non considérés comme déchets) pour un usage identique à celui pour lequel ils ont été conçus (voir article L. 541-1-1 du code de l’environnement).
Actions contribuant à la récupération de la valeur
Le reconditionnement
Série de tests et interventions techniques qui visent à rétablir les conditions de sécurité et de performance originelles d’un produit (voir décret n°2022-190 sur les produits reconditionnés).
Les QR codes dédiés permettent de prendre facilement connaissance facilement du détail des engagements environnementaux et circulaires vérifiées par les experts d’AFNOR Certification.
Les prestations de vérification seconde vie sont basées sur la norme internationale ISO 17029 relative aux procédures de vérification et validation.
Ce document stipule les principes généraux et exigences nécessaires aux organismes voulant réaliser des actions de vérification ou validation en tant qu’activités d’évaluation de la conformité.
Ainsi, vous nous présentez les déclarations environnementales et circulaires que vous voulez communiquer à vos clients et nous nous engageons à en vérifier la fiabilité et la véracité sur la base des exigences de cette norme.
À noter que pour être éligibles, vos déclarations doivent pouvoir être scientifiquement ou empiriquement démontrées et être cohérentes avec la prestation de vérification circulaire que vous avez choisie.
Chefs de projet chez Nouvelle Attitude
«Avec ce label, des collectivités et des entreprises vont pouvoir nous confier leurs flottes de vélos à reconditionner avec la certitude que le travail fait répondra à des critères précis, un réel gage de confiance sur des produits qui doivent allier qualité et sécurité. »
Quality Manager chez LivingPackets
" Grâce à l’équipe expérimentée d’AFNOR Certification, la vérification 3R nous a offert un œil extérieur bienveillant et constructif et permis de valoriser, pour nos produits, les 3 aspects de cette prestation, à l'intérêt double : l'obtention d'une marque gage de confiance pour nos clients et l'opportunité d’améliorer nos produits. »"
Validation de l’éligibilité de votre dossier à la prestation de Vérification Seconde Vie
Sur la base d’un corpus normatif et de vos déclarations, dimensionnement de la vérification (justificatifs, mode de vérification, temps nécessaire)
Vérification des déclarations via un audit sur site et l’analyse de preuves et justificatifs transmis
AFNOR Certification vous délivre un avis de vérification et un marquage personnalisé doté d’un QR code spécifique pour la cible de vos déclarations
L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits ...
L'éco-conception est une démarche innovante qui vise à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de ...
AFNOR Certification, est partenaire pour déployer le Label « QualiRépar » élaboré par les deux éco-organismes ecosystem et Ecologic.