Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de déchet alimentaire sont produit, dont 43% sont encore consommable (DGAL, 2022). Lutter contre le gaspillage alimentaire constitue donc un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire, la bonne gestion des ressources naturelles et l’atténuation des effets du changement climatique.
Dans ce contexte, la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (dite AGEC) fixe des objectifs nationaux ambitieux de réduction du gaspillage alimentaire. Il s’agit de réduire le gaspillage alimentaire :
- de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025,
- de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale d’ici 2030.
Cette loi prévoit également à son article 33 la mise en place d’un label national « Anti-gaspillage alimentaire » visant à accompagner et récompenser les pratiques exemplaires des acteurs publics et privés, en accélérant l’atteinte des objectifs nationaux en la matière.
Ce label anti-gaspillage alimentaire est né de la Loi AGEC. Il a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire en récompensant l’exemplarité des pratiques des acteurs publics et privés afin d’atteindre les objectifs nationaux : réduire de 50%, d’ici 2030, le niveau du gaspillage alimentaire atteint en 2015 dans le secteur de la distribution.


