La continuité d’activité est la capacité de l’organisme à continuer de livrer des produits ou fournir des services avec un niveau prédéfini de capacité acceptable à la suite d’une perturbation.
Le management de la continuité d’activité est le processus de mise en œuvre et de maintien de la continuité d’activité afin de prévenir les pertes et de se préparer à des perturbations, de les atténuer et de les gérer.
Un système de management de la continuité d’activité doit permettre à un organisme de se préparer, d’intervenir et de se remettre après l’occurrence d’incidents perturbateurs :
- Réduire l’importance et la portée de l’interruption
- Diminuer le temps d’absence des activités
- Limiter la perte de chiffre d’affaires et l’atteinte à l’image
La certification ISO 22301 atteste qu’un système de management de continuité d’activité est bel et bien mis en place dans une organisation.
Suite à la crise sanitaire de 2019 qui a mis en lumière l’impréparation des entreprises en matière de continuité d’activité, l’ISO a autorisé la consultation libre de la norme ISO 22301 afin d’accompagner les entreprises dans leur prise de conscience et dans leur montée en maturité sur le sujet.