Le label FRET21 atteste de la haute performance en matière de gestion de de maitrise des émissions CO2 des activités des activités de transport de marchandises des entreprises labélisées.
Il s’agit d’un dispositif national porté par l’État, l’ADEME et les organisations professionnelles du transport et vient d’une démarche volontaire du programme EVE – Engagements Volontaires pour l’Environnement, destinée aux chargeurs, donneurs d’ordre et commissionnaires de transport.

Le référentiel de labellisation vise à vise à accompagner les entreprises dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités de transport de marchandises.
Le label FRET21 repose sur l’évaluation d’un plan d’actions chiffré, construit à partir des données d’activité réelles de l’entreprise et saisi dans un outil de déclaration de performance. Ces données permettent de mesurer la performance environnementale et de fixer des objectifs de réduction sur un cycle de 3 ans.
Une fois labellisée, l’entreprise s’engage à mettre à jour annuellement ses données, afin de démontrer le maintien ou l’amélioration de sa performance environnementale tout au long du cycle de labellisation.