La certification ISO 18725 – Ports propres valorise l’engagement des ports et leurs bonnes pratiques en faveur de la protection de l’environnement.
La norme ISO 18725 – « Tourisme et services connexes - Ports de plaisance et ports à sec - Exigences pour les ports propres et ports propres actifs en biodiversité », spécifie les exigences relatives à la définition d'une démarche stratégique et des moyens permettant d'améliorer la qualité environnementale des ports.
Cette norme est le fruit d’un travail commun entre les acteurs du secteur de différents pays du monde pour harmoniser les pratiques des ports en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Elle se distingue en deux volets, dont le premier est un volet obligatoire intitulé « Ports Propres » et le second est un volet optionnel intitulé « Ports Propres Actif en Biodiversité ». Ce dernier visant particulièrement la préservation de la biodiversité.
A chaque volet sa certification :
La certification Ports propres atteste de la conformité d’un port à la norme ISO 18725 et valorise sa démarche et son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

Pour les ports qui vont encore un peu plus loin, la certification Ports propres actifs en biodiversité reconnaît les efforts particuliers mis en œuvre pour préserver la biodiversité.

A savoir : Il ne peut pas y avoir de certification « ISO 18725 Ports Propres actifs en Biodiversité » sans que le port ne soit déjà certifié « ISO 18725 Ports Propres » ou de manière concomitante.
Les audits de la certification « ISO 18725 Ports propres actifs en biodiversité » sont menés en même temps que les audits « ISO 18725 Ports Propres » et par le même auditeur. Toutefois, un port étant uniquement certifié « ISO 18725 Ports Propres », peut faire une demande en cours de cycle, pour obtenir le volet optionnel « ISO 18725 Ports propres actifs en biodiversité.
