La qualification d’entreprise, est un dispositif qui a pour objectif, sur le fondement d’informations contrôlées et régulièrement actualisées, d’attester de la compétence et du professionnalisme d’un fournisseur et de la présomption de sa capacité à réaliser une prestation dans une activité donnée.
Concernant les activités d’étude de conception, d’installation et de la maintenance IRVE, le décret du 12 janvier 2017 révisé par le décret du 4 mai 2021 rend obligatoire l’obtention d’une qualification pour la réalisation de ces activités.
L’arrêté du 27 octobre 2021 relatifs aux qualifications pour les études de conception, l’installation et la maintenance des IRVE apporte la définition des exigences pour obtenir ces qualifications.
Pour répondre à ces exigences réglementaires, AFNOR Certification propose 5 domaines de qualification : L’étude de conception, l’installation (niveau 1, niveau 2 et niveau 3) et la maintenance
L’ensemble des exigences des qualifications IRVE sont décrites dans le référentiel de qualification IRVE d’AFNOR Certification.