Le présent label intervient dans un contexte de développement important des projets photovoltaïques sur foncier agricole. Ces projets se manifestent selon des typologies et des impacts différents pour l’agriculture. Sous-ensemble de la grande famille des systèmes photovoltaïques, les projets dit « agrivoltaïques » visent à procurer en priorité un service agricole à l’exploitation (par exemple une protection contre les aléas climatiques, contre les effets du changement climatique, etc.), tout en évitant l’artificialisation des sols.
En tant que technologie en phase de développement fort, l’agrivoltaïsme nécessite un cadre permettant d’assurer que chaque projet priorise la performance agricole, et par conséquent intègre les besoins de l’exploitation agricole partenaire.
En parallèle du cahier des charges des appels d’offre de la CRE, l’objectif de ce label est donc d’établir un cadre qualitatif et transparent pour :
- Mettre en lumière les projets agrivoltaïques vertueux pour l’exploitation agricole,
-
Favoriser leur développement,
-
Structurer la filière émergente.
La construction du référentiel a été définie pour que l’évaluation d’un projet valide les moyens mis en œuvre dès la phase de conception et s’assure de la réalité de l’impact envisagé en phase d’exploitation. Il intervient comme gage de qualité et vecteur de transparence tout au long du cycle de vie des projets agrivoltaïques.