Vous êtes une entreprise ou une collectivité, vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et plus largement améliorer votre performance énergétique ?
La certification AFAQ ISO 50001 permet aux organisations de mettre en place un management de l’énergie structuré pour améliorer leurs performances énergétiques et contribue à la réduction de l’empreinte carbone.
Encouragée par les pouvoirs publics, la certification AFAQ ISO 50001 permet d’engager une démarche pérenne, porteuse de résultats.
Économies d’énergie, sobriété, performance énergétique ou encore amélioration en continue : autant d’enjeux que les organisations, de toutes tailles et de tous secteurs, doivent prendre en compte dès aujourd’hui.
La norme ISO 50001 autrement appelée « système de management de l’énergie » (SMÉ) est un outil incontournable permettant aux organisations d’allier stratégie globale et usage réfléchi de l’énergie.
Basée sur cette norme, la certification AFAQ ISO 50001 développée par AFNOR Certification permet aux entreprises d’identifier des gisements d’économie ainsi que de mesurer et améliorer la performance énergétique de leurs activités. En plus des économies financières et énergétiques qui en découlent, la certification permet aux organisations de sensibiliser et d’avoir un impact positif sur les compétences de leur personnel, ainsi que sur la sécurité et les coûts de maintenance.
Le système de management, selon l’ISO 50001, est construit en prenant en compte le contexte de l’organisme, de ses parties intéressées, ainsi que des risques et opportunités de l’organisme.
Partageant une structure commune aux autres normes de système de management telles que l’ISO 9001, 14001 et 45001, l’intégration de l’ISO 50001 dans un organisme déjà certifié sur ces référentiels est grandement facilitée. Ainsi, l’organisation développe son système de management basé sur l’amélioration continue.
1. Mieux appréhender vos enjeux et vos risques liés à l’énergie
La certification ISO 50001 est pour votre organisation un outil d’identification des risques et des opportunités dans l’atteinte de vos objectifs, en vue d’améliorer votre SMÉ et votre performance énergétique.
3. Maitriser vos activités
L’ISO 50001 demande de maîtriser les activités qui ont un impact sur la consommation énergétique et la performance énergétique.
5. Améliorer la confiance du marché et l’image de votre entreprise
Maîtriser ses coûts, s’engager dans une gestion responsable de l’énergie, innover et communiquer en interne et en externe, contribuent naturellement à développer la confiance du marché.
2. Réduire vos coûts et fiabiliser vos investissements
La clé pour tracer les économies d’énergie et démontrer la rentabilité des investissements est de mettre en place une gestion comptable de l’énergie en complément d’un suivi rigoureux de sa performance énergétique.
Cela donnera confiance aux financeurs.
4. Développer les compétences et la mobilisation de vos collaborateurs
L’engagement de la direction est fondamental pour faire vivre le SMÉ. Le leadership est positionné comme étant un élément clé dans la réussite des équipes et l’atteinte des objectifs énergétiques.
La réglementation prévoit que les bâtiments de plus de 1 000 m², publics et privés, doivent se mettre en mode « économies d’énergies ».
Une feuille de route énergétique en 3 étapes :
Que dit la loi ? Que prévoient le décret et son arrêté d’application ? Comment y répondre ?
Pour avoir les réponses à ces questions, visionnez les replays de nos web-conférences :
> Constuire sa feuille de route en partant de la situation énergétique de référence
> Décret tertiaire, loi ELAN, ISO 50001, introduction
Pré-diagnostic pour comprendre les enjeux de l’audit et mieux se préparer à la certification.
Préparation de l’audit avec l’auditeur et l’auditeur site : analyse des pratiques et données, rencontre avec les équipes.
Présentation synthétique des conclusions de l’audit, remise du rapport.
AFNOR Certification vous délivre votre certificat et votre logo pour 3 ans.
Audit de maintien tous les ans et un audit de renouvellement tous les 3 ans.
Ce rapport sera l’outil de restitution exhaustif du fonctionnement de votre organisation et viendra en appui au déploiement de vos plans d’actions.
Responsable Management de la transition énergétique - Crédit Mutuel Alliance Fédérale
L’ISO 50001 accompagne les collaborateurs du Groupe à adopter de nouveaux comportements, aide à identifier des gisements d’économies et contribue à réduire notre consommation d’énergie
Responsable Logistique, Moyen Généraux et Achats - Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
En connaissant très précisément ce que représentent ces usages énergétiques significatifs, puisque c’est le terme de la norme ISO 50001, cela nous permet de connaitre les dérives s’il y en a et d’essayer de comprendre pourquoi ces dérives et les corriger
Directeur Technique du site de Blois - Procter & Gamble
L’énergie étant un enjeu primordial pour rester compétitif, notre démarche ISO 50001 nous a permis de renforcer la transition de notre modèle industriel vers une industrie verte tout en maitrisant nos coûts de production.
Directrice Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement - CHRYSO
La culture de l’amélioration en continue est dans les gènes de notre entreprise, l’ISO 50001 nous a aidé à initier une modification profonde du procédé de production pour le rendre moins énergivore.
Vos clients ont besoin de garanties pour s’assurer que les projets d’efficacité énergétique qu’ils sous-traitent porteront bien leurs fruits. Faites ...
Evaluez le niveau de préparation de votre système de management de l'énergie par rapport aux exigences de l’ISO 50001 avec ce test en ligne !
La qualification audit énergétique répond à l’arrêté du 24/11/2014 relatif à la réalisation des audits énergétiques en grandes entreprises selon la ...