Vous souhaitez obtenir un label, un certificat, un signe de confiance, qui atteste de la qualité de votre produit, de vos services, de vos compétences métier ou encore de votre organisation ? Pour accéder à des marchés, donner confiance à des partenaires, institutionnels, financeurs ou encore vous distinguer de la concurrence grâce à un sésame reconnu de tous ?
Vous êtes au bon endroit. AFNOR Certification, est un organisme indépendant tiers de confiance, qui délivre des signes de reconnaissance de qualité!
Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Comment savoir quelle certification vous correspond ? Comment choisir son organisme de certification ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une certification ?
La certification est une preuve irréfutable, délivrée suite à un audit mené par un organisme certificateur impartial et objectif, qu’un produit, service ou une organisation, respecte les exigences d’un cahier des charges strict.
Sur quoi sont basées les certifications ?
Les critères certifiés sont définis dans un document de référence, appelé référentiel de certification. Dans la majorité des cas, ils sont basés sur des normes françaises (NF), européennes (EN) ou internationales (ISO). Ces dernières sont élaborées collectivement par l’ensemble des parties prenantes d’un marché (fabricants, utilisateurs, pouvoirs publics) et définissent les caractéristiques qualité d’un produit, service, d’une organisation, compétence.
500 référentiels sont aujourd’hui disponibles chez AFNOR Certification.
Trouvez celui qui vous correspond !
Le saviez-vous ? Une profession peut également demander à créer son propre référentiel, en fonction de ses besoins et ambitions.
Créez votre propre référentiel d’audit !
Quelle différence entre réglementation et certification ?
La certification prouve que votre entreprise respecte la réglementation et s’engage à aller au-delà. Respecter les lois, c’est bien, mais tout le monde est sensé le faire. Alors que la certification, démarche volontaire, est un engagement à long terme pour améliorer ses pratiques en respectant des critères plus exigeants, correspondant aux attentes des utilisateurs. C’est un véritable signe de qualité délivré par un organisme indépendant.
Comment se déroule un audit ?
Quelles sont les missions d’un auditeur et comment est-il choisi ?
L’auditeur est l’œil extérieur qui décortique votre produit, service ou activité et vérifie sa conformité aux normes en vigueur de votre secteur. Pour cela, il rencontre les collaborateurs afin de comprendre leurs spécificités et observer leur méthodologie. Sa mission : analyser les problèmes, les points faibles et en déterminer les causes. Il saura également mettre en lumière les points forts de votre organisation et vous aider à les pérenniser.
AFNOR Certification compte plus de 1 700 hommes et femmes qualifiés qui, exerçant tous une activité professionnelle en parallèle, couvrent un large panel de secteurs. 700 sont basés à l’étranger.
Ils sont tous certifiés ICA ou IRCA, certifications de référence pour les compétences des auditeurs en France comme à l’international. Ils sont régulièrement formés pour perfectionner les qualités indispensables à tout bon auditeur : écoute, dialogue, faculté d’adaptation, pédagogie et ouverture d’esprit.
6 étapes conseillées avant de se lancer dans une certification
Quels sont les bénéfices d’une certification ?
La certification comporte de nombreux avantages, économique notamment. Les entreprises certifiées interrogées évoquent souvent ces bienfaits :
La certification est un gage de confiance car elle est perçue comme étant preuve de qualité délivrée par un organisme indépendant et basée sur des critères concrets. Par exemple, la certification NF est connue de plus de 80% des consommateurs (source BVA AFNOR 2015).
La certification permet de maintenir un niveau de qualité. Lorsque vous êtes certifié, cela signifie que vous avez mis en place une organisation permettant d’assurer une continuité de qualité. Et, avec les rapports d’audits qui vous sont transmis, vous obtenez des clefs pour vous améliorer encore.
Vous l’aurez compris, pour le développement de votre activité, la certification est une alliée de choix.
Combien coûte une certification ?
Le coût d’une certification dépend de nombreux paramètres. Taille de votre entreprise, périmètre de votre certification, objectifs recherchés, nombre de site concernés : certains critères ont un impact important sur les dépenses à prévoir dans le cadre de votre démarche. Que votre entreprise soit une TPE ou une multinationale, il existe des offres adaptées. Par exemple, spécifiquement pensée pour les TPE, la certification par étapes permet aux entreprises qui le souhaitent d’adapter leur démarche à leur rythme.
Contactez-nous pour obtenir une offre adaptée à vos besoins
Comment choisir son organisme de certification ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre organisme de certification :
Comment savoir quelle certification choisir ?
Vous vous posez beaucoup de questions et hésitez à vous lancer ? Pour vous préparer au mieux, n’hésitez pas à poser vos questions à AFNOR Certification. Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : une équipe vous est dédiée, dès le début de votre démarche, et ce jusqu'à ce que vous soyez certifié. Analyser vos besoins, répondre à vos questions, vous aider à faire les bons choix, nos équipes sont là pour vous, où que vous soyez.
Ces prestations peuvent également vous intéresser :