La certification des systèmes de pesage des usines d’enrobés atteste de la précision et de la fiabilité des systèmes de pesage utilisés pour mesurer la production d’enrobés bitumineux. Cette certification vise à garantir l'exactitude des pesées et à renforcer la transparence des échanges entre fabricants et acheteurs, notamment pour les porteurs sortant de l’usine et arrivant sur chantier.
Le référentiel de certification
Pour répondre aux exigences d’égalité d’accès à la commande publique et de libre concurrence, les membres de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) ont souhaité porter un référentiel de certification basé sur une norme accessible à l’ensemble des acteurs (norme NF P 98-750). Cette norme synthétise les besoins essentiels de la maîtrise d'ouvrage en termes de garanties apportées aux données de pesage des porteurs, sortant de l'usine de fabrication d'enrobés et arrivant sur chantier, et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
Le champ d’application du référentiel
Son champ d’application porte sur la pesée des enrobés livrés au client, par une usine de fabrication d’enrobés donnée. Son objectif est de garantir la justesse de cette pesée ainsi que la traçabilité du bon de livraison associé.